Mairie de WARCQ

 

 

Accueil
Vie municipale
Associations
Nos services
Infos pratiques
Historique
Patrimoine
Agenda
Jumelage
Album
Ecoles
Renseignements
Plan d'accès

 

 

 

 

 

 

 

 

 





             

Tél : 03.24.56.01.62

Ouverture au public :
du mardi au samedi de
10h00 à 12h00
et de
13h30 à 16h00

 


1963
Les associations de football de Baumholder et de WARCQ se rencontrent pour la première fois à Baumholder, grâce à Ernst SCHUG, membre du conseil de VFR Baumholder et Claude ASMUS, Président de " La Joyeuse " de WARCQ.

3 Mai 1964
Nouvelle rencontre des deux équipes sportives, " La Joyeuse " de WARCQ et le VFR Baumholder. Le Maire de Baumholder, le Docteur Gerhard NAGEL, accueille à cette occasion Lucien PIERQUIN, Maire de WARCQ. Il s'agit de la première rencontre.

17/18 Mai 1964
WARCQ reçoit en retour le club sportif de Baumholder, accompagné de son Maire le Docteur Gerhard NAGEL. Les Maires du Syndicat Forestier des Onze Communes de l'ancienne prévôté de WARCQ sont présents au repas de réception des officiels.

1965
A Baumholder, une rencontre mémorable au Moulin " Edingers Mühle " fût suivie de divers échanges sportifs. Le VFR Baumholder était représenté par son Président Jakob SCHICK.

8/9 Octobre 1966
Le Docteur Gerhard NAGEL et Lucien PIERQUIN souhaitent élargir les échanges entre les deux communes.
La Musique et la Chorale de Baumholder dirigées par Jakob SCHICK, et la Fanfare des Pompiers dirigée par Helmut BIER, sont reçues à WARCQ pour la plus grande joie des Warcquins. La Musique et la Batterie Fanfare de WARCQ étaient dirigées respectivement par René HANUS et Guy DERVIN.
Après un concert et un défilé au travers de la commune, un hébergement chez les habitants et une cérémonie religieuse œcuménique, ces deux jours se terminèrent par un banquet de plus de 200 personnes, réalisé par une équipe de bénévoles animée par Mme Marie-Louise PIERQUIN, épouse du Maire.

1er/2 Juillet 1967   
Le Docteur Gerhard NAGEL, Maire de Baumholder, reçoit Lucien PIERQUIN, Maire de WARCQ, à la Fête Régionale des Pompiers qui se déroule à Baumholder.
Le Docteur Gerhard NAGEL donne, en l'honneur des hôtes français, une réception au sein même de sa maison.
A cette occasion, il a invité un membre du Deutsher Bundestag (Mdb) Wilheim DRÖSCHER.

30 Septembre/1er Octobre 1967
L'Harmonie de WARCQ et la Batterie, accompagnées de leur Maire, sont reçues par la municipalité, en présence de la Musique de Baumholder, des associations culturelles, du Maire, le Docteur Gerhard NAGEL, et de la population.
Lors de la réception chaleureuse et du logement chez l'habitant, les invités ont apprécié le fameux Spiessbraten, plat réputé de la région.
Les années suivantes, les deux Maires et leurs Conseils Municipaux respectifs décident l'établissement d'une rencontre officielle triennale en plus des rencontres entre associations et familles ; les premières rencontres et les échanges scolaires au niveau du secondaire sont mis en place (pour WARCQ il s'agit du Lycée du Chef-Lieu fréquenté par les élèves de WARCQ, pour Baumholder c'est la Realschule).

1er/2 Septembre 1973

Visite des Musiciens de Baumholder à WARCQ à l'occasion du centenaire de l'Harmonie et de la Batterie de WARCQ, lors de la fête patronale.

4 Février 1974
Après diverses rencontres, les Maires des deux communes, le Docteur Gerhard NAGEL et Lucien PIERQUIN, et les conseils Municipaux de Baumholder et de WARCQ décident, après ces longues fiançailles, un jumelage officiel des deux communes.

10 Août 1975
A Baumholder, au Brühlhalle, le Docteur Gerhard NAGEL, entouré de son Conseil Municipal, reçoit les personnalités civiles et militaires : Jürgen HENZE et Paul LANDSMANN, Députés du Land, le Docteur Walter BEYER, Conseiller du District, le Colonel français RAYMOND, et les militaires américains.
Plus de 80 visiteurs de la Commune de WARCQ ont fait le déplacement.
Au cours de la cérémonie, Lucien PIERQUIN, Maire de WARCQ, évoque cette belle et très importante journée disant : " ce jour est à marquer d'une pierre blanche ", symbole qu'il remet au Docteur NAGEL. Le Docteur NAGEL lui remet un drapeau de la ville de Baumholder en souvenir de ce jumelage.
Le Banquet a lieu à l'Hôtel Ulrich.

1977
La jeunesse de Baumholder rend visite aux jeunes de WARCQ.

1978
La jeunesse de WARCQ est reçue par des jeunes de Baumholder.

7/8 Octobre 1978

Visite triennale du jumelage à WARCQ.
Réception de plus de 80 amis allemands, accompagnés du Conseil Municipal de Baumholder. Le Docteur Gerhard NAGEL, Maire de Baumholder reçoit la Médaille de WARCQ en tant que fondateur avec Lucien PIERQUIN, Maire de WARCQ, du jumelage des deux communes et en reconnaissance des services rendus.
Participation et concert de la Musique et de la Chorale de Baumholder ainsi que les joyeuses festivités habituelles.

30 Janvier 1980
Décès de Monsieur Lucien PIERQUIN, Maire de WARCQ. Une délégation de Baumholder, conduite par le Docteur NAGEL, accompagné de son épouse, assiste aux funérailles le samedi suivant.

10/11 Octobre 1981
6ème anniversaire du jumelage.
Le Docteur Gerhard NAGEL, entouré de son Conseil Municipal et de la population, reçoit une délégation de 88 habitants animée par Luc PIERQUIN, nouveau Maire de WARCQ et fils du co-fondateur du jumelage. Journée agréable, amicale, pleine de chaleur humaine et d'échanges fructueux !

13/14 Octobre 1984
9ème anniversaire du jumelage.
Le Maire de WARCQ, Luc PIERQUIN, et Jürgen HENZE, Maire de Baumholder, ont souhaité un échange le plus large possible.
Une délégation de 110 habitants de Baumholder, conduite par le Maire, Jürgen HENZE lui-même, et accompagné de son prédécesseur le Docteur Gerhard NAGEL, est accueillie à WARCQ en musique, avec les Majorettes, dirigées par Claudine PECHEUX.
Une soirée culturelle et agréable sous chapiteau installé sur le terrain de sport, permit un très large accueil et un banquet de près de 400 couverts.
Après divers échanges des deux Conseils Municipaux sur les préoccupations de chaque commune, il est décidé d'élargir encore les échanges et de poursuivre activement les rencontres scolaires du secondaire, malgré la difficulté pour WARCQ, d'établissements situés hors de la Commune.

28/29 Septembre 1985       
10ème anniversaire du jumelage.
Visite d'une importante représentation de WARCQ à l'occasion d'une semaine française. Commerces et vitrines des magasins étaient tous décorés aux couleurs françaises et présentaient des produits français.
Une voiture " Traction Citröen " faisait partie du cortège, des photos et des documents historiques furent présentés. La Musique de Baumholder fit un grand accueil avec une longue soirée artistique - hélas trop courte pour présenter la totalité des spectacles de toutes les associations - et créa une bonne ambiance.
Dépôt conjoint de fleurs au monument commémoratif du cimetière de Baumholder, suivi comme à l'habitude d'un office œcuménique, rehaussé grâce à la très grande qualité de l'Harmonie et de la Chorale de Baumholder. Les agapes, prises sous un chapiteau, furent inoubliables.

12/13 Septembre 1987
12ème anniversaire du jumelage
Luc PIERQUIN, Maire de WARCQ, son Conseil Municipal, entourés de la population de la commune, accueillent en musique et avec les "Twirling Bâtons", plus de 90 amis de Baumholder, accompagnés de leur Maire, Jürgen HENZE et de Herbert GRIMM, Adjoint. Après le tour d'horizon habituel et la constatation des nombreux échanges entre les associations des deux Communes (notamment les musiciens, les sportifs et les élèves du secondaire), il est décidé de mettre en œuvre des Commissions Municipales pour développer les échanges.

1988
Les deux Commissions Municipales, présidées par les Maires des deux Communes, ont une réflexion commune aboutissant à la proposition de rencontres entre les Ecoles Primaires de Baumholder et WARCQ. Heinz ROHRBACH, Directeur de l'Ecole Primaire de Baumholder, Guy MATTHIEU et Daniel DAUMONT, Directeurs des Ecoles Primaires de WARCQ, engagent la réalisation de ce souhait.

1989

46 enfants de l'Ecole Primaire de Baumholder rendent visite aux jeunes élèves de WARCQ.
Jürgen HENZE et Luc PIERQUIN se réjouissent de la construction européenne qui consacre la vision des co-fondateurs du jumelage : le Docteur Gerhard NAGEL et Lucien PIERQUIN.

2/3 Novembre 1991
16ème anniversaire du jumelage à Baumholder.
Les deux Maires ont souhaité la représentation au plus haut niveau de l'ensemble des association des deux Communes afin de poursuivre la multiplication des échanges.
Herbert GRIMM, au nom de son association, souhaite participer à l'échange des élèves du primaire des deux communes. Un important chèque sera remis, cette année et les années suivantes à la Commune de WARCQ pour participer au financement des échanges.
Une surprise de taille, Saint Nicolas (Klaus RECH) accompagné par son inséparable Père Fouettard (Hans BACKES) rendent visite à la fête de Saint Nicolas et viennent récompenser avec de merveilleuses friandises près de 150 élèves des Ecoles Primaires de WARCQ.
Jürgen HENZE et Luc PIERQUIN assistent à cette rencontre historique.

Pâques 1992
Julien SACREZ, deuxième Adjoint au Maire, conte aux enfants de Baumholder la légende du " Voyage des cloches à Rome " qui fait partie de la tradition pascale en France. Une distribution de chocolats de Pâques récompense les enfants sages.
Luc PIERQUIN, Maire de WARCQ, et Jürgen HENZE, Maire de Baumholder, participent à ce moment agréable.

28 Mai 1992
1ère rencontre, à WARCQ, des sociétés de pêche de WARCQ et de Baumholder.
En ce jeudi de l'Ascension, " La Belle Saumonée " de WARCQ recevait son homologue de Baumholder. La journée débuta par un échange de cadeaux avant que les deux sociétés de pêche ne visitent l'écloserie et ne se retrouvent pour un vin d'honneur offert par la municipalité.
Puis Monsieur Bernard PIERQUIN, Président de la société de pêche les emmena sur son étang privé. Il accueillit le Docteur Michel SOBANSKA, Maire de Rocroi, Conseiller Régional et Vice-Président du Conseil Général, et Monsieur DENIS, Maire de Sévigny la Forêt, ainsi que Monsieur Luc PIERQUIN, Maire de WARCQ, accompagné des adjoints, Auguste PECHEUX et Julien SACREZ, des Conseillers Municipaux, Ghislaine GENIN et Gérard COLINET.
Après un repas campagnard sous un soleil radieux, le groupe de pêcheurs a rejoint l'étang où les poissons stoïques les y attendaient.
Cette rencontre se termina par la visite de Rocroi et de ses fortifications, visite guidée par le Docteur SOBANSKA et traduite par Monsieur François MALEZET.

19 Septembre 1993
Les amis pêcheurs de Baumholder ont laissé un excellent souvenir à WARCQ, lors de leur visite de l'an dernier. Cette année, ce sont les pêcheurs de " La Belle Saumonée " qui sont invités à une superbe partie de pêche, dans le cadre de la semaine européenne. Les pêcheurs ont révisé leur matériel et leurs appâts pour une excellente journée très agréable qui s'est déroulée dans la bonne humeur générale et la convivialité d'un excellent repas.

2/3 Octobre 1993
18ème anniversaire du jumelage.
Si déjà, lors de la Semaine Européenne à Baumholder, une participation artistique, enthousiaste et symbolique du Twirling de WARCQ avait participé au programme de danse, à la grande joie de Luc PIERQUIN, Maire de WARCQ, présent lui aussi, ce sont plus de 70 amis de Baumholder qui rendent visite à leurs amis de WARCQ à l'occasion du jumelage.
Sous le magnifique chapiteau du Conseil Régional des Ardennes, aménagé sous la direction du premier Adjoint Auguste PECHEUX et de nombreux Conseillers Municipaux et bénévoles, une soirée artistique de premier ordre et un banquet de plus que 400 couverts furent proposés, en présence des Notabilités du Département (Monsieur le Conseiller Général Pierre PANDINI) et des Maires du Syndicat des Onze Communes.
Des journées remarquables où il faut remercier François MALEZET, interprète officiel de WARCQ, présent depuis de nombreuses années à toutes les manifestations et à la préparation du jumelage, et Jutta NITZE, interprète officiel de Baumholder, qui aidèrent ensemble à une communication chaleureuse et de tous les instants.

1994
Année terrible pour WARCQ concernant les inondations, moins terrible toutefois que celle de 1995 qui suivit.
En solidarité, le Conseil Municipal de Baumholder décide une action immédiate en faveur de la ville jumelle sinistrée. Le Comité du Jumelage installe un stand d'information et organise une collecte : 4000 DM sont recueillis et apportés par Jürgen HENZE, Maire de Baumholder, accompagné de Günter THEOBALD et de Hans-Karl KOCH.
La Commune, reconnaissante, fait l'acquisition d'un bateau de sauvetage appelé " DON de BAUMHOLDER ". Les habitants de WARCQ ont été touchés par ce geste qui montre que l'amitié n'est pas un vain mot et qu'elle se pratique dans les bons et mauvais jours.

14 Juillet 1994
Jürgen HENZE, Maire de Baumholder, et Herbert GRIMM, Adjoint, reçoivent la " Médaille de WARCQ " pour leur dévouement dans le cadre des relations amicales entre les deux Communes et leurs actions.
En cette occasion, le bateau de sauvetage " DON de BAUMHOLDER " est montré à nos hôtes.

1995
Une délégation de la Commission de Jumelage Municipale est emmenée par Luc PIERQUIN, Maire de WARCQ au Rosenmontagszug de Baumholder.

26 Mars 1995
Décès du Docteur Gerhard NAGEL, co-fondateur du Jumelage. Luc PIERQUIN, Maire de WARCQ, accompagné de ses Adjoints et des membres de sa famille, assistent aux obsèques.
Première rencontre entre Luc PIERQUIN, Maire de WARCQ et Klaus RICKES, nouveau Maire élu de Baumholder.

28/29 Octobre 1995
20ème anniversaire du jumelage.
La réception a lieu à Baumholder où Monsieur Klaus RICKES, Maire de Baumholder, reçoit Monsieur Bernard PIERQUIN, le nouveau Maire de WARCQ. Il est le fils cadet de Monsieur Lucien PIERQUIN, co-fondateur du jumelage, et frère de Luc. Les Maires des deux Communes inaugurent la " Place de WARCQ ", située en face de l'ancien Hôtel de Ville, en retirant le tissu qui recouvre la plaque.
Ils signent le certificat parcheminé établi pour l'occasion. L'échange des cadeaux révèle les deux artistes locaux qui les ont réalisés : Günter THEOBALD, artiste de Baumholder, a peint une tour - Alain MARTINET, artiste de WARCQ, a réalisé un ensemble d'édifices à la plume.

Décembre 1995
Comme il est de coutume maintenant, Saint Nicolas rend visite aux enfants de WARCQ.
Le Maire, Monsieur Klaus RICKES, est excusé, retenu dans sa ville par la visite de Monsieur Bill CLINTON, Président des Etats-Unis, venu voir les troupes américaines stationnées à Baumholder. Lors de cette visite, Bernard PIERQUIN a remis à Monsieur Herbert GRIMM, une statue de Rimbaud, sculptée par Michel GILLET, à l'occasion de son départ du Comité de Jumelage et en reconnaissance pour son action en direction de la Commune de WARCQ.

Printemps 1996

Echanges scolaires entre les deux Communes. WARCQ reçoit un groupe d'enfants accompagné de Mesdames RECH et WAGNER.

Pâques 1996
Une délégation française conduite par le Maire Bernard PIERQUIN, accompagné de deux Adjoints, des deux Directeurs d'école et du Secrétaire de Mairie, se rend à Baumholder, pour déposer des œufs de Pâques dans les paniers des 225 enfants qui les accueillirent avec enthousiasme et fraîcheur, en chantant une comptine. Cette délégation a également permis aux adultes de conforter une amitié déjà bien réelle et de prévoir d'autres visites, comme celle de l'association de pêche et celle des jeunes sauveteurs, et également d'établir de nouveaux projets entre Monsieur SMUDA, Directeur de l'école de Baumholder et Messieurs DAUMONT ET MATHIEU, Directeurs d'école à WARCQ, quant au jumelage entre leurs écoles respectives.
Profitant de cette visite, Monsieur RICKES, Maire de Baumholder et Monsieur HENZE, Président du Comité de jumelage, ont remis à Monsieur PIERQUIN, un album de photos prises lors du Carnaval de Baumholder où un char évoquait les inondations.

Mai 1996
La Municipalité et les Familles Rurales de WARCQ ont accueilli un groupe de Baumholder pour une réunion de coordination destinée à permettre la venue de 20 jeunes de 8 à 14 ans durant le mois de juillet dans le cadre de la ruche.

14 Juillet 1996
La semaine des festivités nationales du 14 juillet convenait parfaitement pour accueillir le groupe de jeunes qui ont participé à la retraite aux flambeaux, au feu d'artifices et au banquet traditionnel de la fête nationale.

Décembre 1996
Saint Nicolas et son compagnon le Père Fouettard, viennent distribuer de nombreux cadeaux.
Ils étaient accompagnés de Monsieur Klaus RICKES, Monsieur Jüngen HENZE et de nombreux amis.
La délégation a profité de ce voyage pour visiter le musée, guidés par Monsieur Marceau GILLES qui lui a montré les différentes pièces de la collection et les différents éléments qui reflètent la vie quotidienne d'il y a plusieurs années.

Avril 1997
Une délégation de WARCQ s'est rendue à Baumholder pour y fêter Pâques avec les enfants. C'était le premier déplacement du lapin de Pâques à Baumholder. Il conta son histoire aux enfants tout en leur distribuant des friandises.

Décembre 1997
Les yeux pétillants et le cœur battant, les enfants de WARCQ sont admiratifs devant Saint Nicolas venu de Baumholder ; la salle des fêtes est remplie de leurs voix et de l'éclat de leurs sourires. Cette tradition est fort appréciée.

Mars 1998

Une délégation Warcquine emmenée par le Maire, Bernard PIERQUIN, et le célèbre lapin de Pâques s'est rendue à Baumholder pour distribuer des chocolats et des livres d'initiative à la lecture, aux enfants des écoles maternelle et primaire.
Les livres sont offerts par l'association Artisanale et Commerciale de WARCQ.
En remerciement, la Municipalité de Baumholder a réservé un chaleureux accueil aux visiteurs. Le Maire, Klaus RICKES, et son épouse, Monsieur Jürgen HENZE et tous les amis ont reçu la délégation française pour le repas au moulin où Hillary CLINTON même fut reçue. Dans l'après-midi, chacun put s'illustrer au tir à la carabine ou à l'arbalète.

Mai/Juin 1998
Echanges scolaires entre les écoles de WARCQ et de Baumholder, dans le cadre des échanges fructueux des manifestations du partenariat : 14 enfants sont venus à WARCQ accompagnés de leur directrice Madame RECH et de deux autres enseignantes.
Le déplacement des jeunes Warcquins constitue la réciproque de la visite du début du mois de juin. Les séjours durent 3 jours et les enfants sont hébergés dans les familles.

6 Juin 1998

Journée mémorable pour la société de pêche " la Belle Saumonée " qui accueille la société de pêche de Baumholder, comprenant une cinquantaine de fines gaules.
Cette rencontre entre les pêcheurs prend place dans un cadre d'échanges inter-associations. Les convives ont apprécié leur partie de pêche - partie de plaisir.

27 Mars 1999
Une délégation Warcquine composée de dix personnes, guidée par Bernard PIERQUIN, Maire de WARCQ, se déplace à Baumholder pour la traditionnelle Fête de Pâques. Les enfants des écoles ont donc eu le plaisir de recevoir les "Cloches de WARCQ". Les deux maires, Bernard PIERQUIN et Klaus RICKES, se chargèrent des paroles de l'accueil et soulignèrent qu'avec de telles rencontres, le partenariat et l'amitié étaient "pleins de vie". Mr RICKES ajouta "l'avenir de ce jumelage est dans les enfants". Après la partie officielle, un "tir de l'amitié" était prévu au programme. Les Warcquins ainsi que nos amis de Baumholder ont pu prouver leurs capacités aux armes à air comprimé et à l'arbalète.

24 Avril 1999
10ème anniversaire des échanges scolaires entre WARCQ et Baumholder.
Des enfants de Baumholder, accompagnés de leurs professeurs, Mesdames SÜSSEL et WAGNER, ainsi que des membres de "Volkshochschule Baumholder", sont venus à WARCQ. Des chants sont interprétés, à cette occasion, par les enfants de WARCQ et Baumholder, à la Salle des Fêtes Othon 1er. La journée s'est ensuite poursuivie avec une visite du Musée et du Syndicat d'Initiative.

19 Septembre 1999
Une délégation Warcquine, accompagnée de nombreux musiciens de l'Harmonie de WARCQ guidés par le Président, Bernard ROBINET, se déplacent à l'occasion de la Fête de Baumholder.

11 Décembre 1999
Les enfants des écoles de WARCQ ont le plaisir d'accueillir Saint Nicolas et le Père Fouettard, venus leur apporter des friandises. Une délégation allemande, composée de dix personnes, s'est donc déplacée pour l'occasion, guidée par Klaus RICKES, Maire de Baumholder.

15 Avril 2000
Le voyage du lapin de Pâques n'a pas manqué, cette année encore, à la tradition. La délégation Warcquine qui accompagnait le sympathique rongeur, ami des enfants allemands, était composée de Bernard PIERQUIN et de Bernard MAILLARD, responsable des relations franco-allemandes au sein de la municipalité, ainsi que d'une douzaine de personnes dont François MALEZET qui facilite la communication linguistique. Monsieur MATHIEU, ancien directeur de l'école de la Bellevue, s'est vu remettre par Monsieur RICKES un document retraçant sa collaboration dans les échanges franco-allemands.

28/29 Octobre 2000
25ème anniversaire du Jumelage.
Une délégation Warcquine accompagnée de membres de l'Harmonie, soit plus de 70 personnes, se déplacent à Baumholder pour ce 25ème anniversaire. Cette délégation fut gentiment accueillie par des hôtes allemands. 

2 Décembre 2000
Cette année encore, plus de cent élèves sont venus avec leurs parents dans la salle commune, où, les yeux brillants, ils attendent Saint Nicolas et le Père Fouettard venus de Baumholder. Saint Nicolas, alias Klaus RECH, amenait de la part d'Herbert GRIMM, un chèque pour la promotion des échanges scolaires entre les écoles primaires, que le Maire Bernard PIERQUIN reçut avec reconnaissance. Madame GILLES, succédant au Directeur Guy MATHIEU, en fut également très heureuse. La délégation de Baumholder remit également à l'épouse de l'ancien Adjoint Julien SACREZ, qui était en voyage, une médaille du souvenir des 25 années de Jumelage en remerciement de son durable engagement au service de l'amitié.

7 Avril 2001
Une délégation de WARCQ, composée d'une dizaine de personnes et guidée par Bernard PIERQUIN, Maire de WARCQ, se déplace à Baumholder à l'occasion de la Fête de Pâques. Une fois la distribution des cadeaux aux enfants terminée, la journée s'est prolongée par un déjeuner convivial à la Guthausmühle.

17/18/19 Mai 2001
Venue d'une délégation scolaire de Baumholder.

30 Juin 2001

Nouvelle rencontre des deux équipes sportives "la Joyeuse" de WARCQ et le VFR de Baumholder. Pour l'occasion, ce sont plus d'une vingtaine de personnes qui se déplacent à Boumholder. Deux matches de football sont alors programmés, suivis d'un repas pris en commun où des distinctions ont été remises aux joueurs allemands les plus méritants du VFR de Baumholder.

19 Octobre 2001

Echange franco-allemand : accueil des enfants de Baumholder à WARCQ.

1er Décembre 2001
Comme il est de coûtume chaque année, Saint-Nicolas et le Père Fouettard sont venus de Baumholder pour apporter des friandises aux enfants des écoles de WARCQ. Un don de 500 DM a été remis au nom de la Fondation GRIMM, comme les années précédentes, pour favoriser les échanges scolaires entre les deux villes jumelles.

16/17 Mars 2002
Les Cloches de WARCQ et le Lapin de Pâques rendent visite aux enfants des écoles de Baumholder afin de leur remettre les friandises habituelles. Une délégation composée d'une dizaine de personnes et guidée par Bernard PIERQUIN, Maire de WARCQ, était présente.

6/7 Juillet 2002
Cette année, ce sont les footballeurs de Baumholder qui se déplacent à WARCQ pour partager un moment convivial. Une rencontre entre les équipes a lieu au stade de football. Puis le lendemain, les joueurs allemands et français ont eu le plaisir de se prêter à une démonstration et une initiation au tir à l'arc.

14 Décembre 2002
La traditionnelle cérémonie destinée aux enfants des écoles a lieu cette fois encore, en la présence de Saint Nicolas accompagné du Père Fouettard et d'une délégation allemande guidée par Klaus RICKES. A l'issue de cette manifestation, un déjeuner commun a été servi au Centre Guilloy.

22 Mars 2003
Bernard PIERQUIN, Maire de WARCQ, accompagné de trois adjoints, du Responsable du Jumelage, de François MALEZET, interprète, de la Directrice de l'école de Warcq-Centre et d'une institutrice, se sont rendus à Baumholder  à l'occasion de la Fête de Pâques.

6 Décembre 2003
Saint Nicolas et le Père Fouettard  sont venus de Baumholder accompagnés d'une délégation de 12 personnes, pour distribuer les petits cadeaux aux enfants des écoles de WARCQ.

20 Mars 2004
Déplacement du Lapin de Pâques à Baumholder, accompagné d'une délégation Warcquine d'une douzaine de personnes.

5 Juin 2004
Les pêcheurs de Baumholder ont eu le plaisir de recevoir une trentaine de leurs amis de "la Belle Saumonée" de WARCQ.
 
24/25 Juillet 2004
Déplacement de "la Joyeuse" de WARCQ à Baumholder, pour une rencontre sportive avec le VFR Baumholder.

11 Décembre 2004
Une fois encore, Saint Nicolas et son fidèle assistant, le Père Fouettard de Baumholder, déclenchèrent une grande joie lors de leur visite à WARCQ. Ils étaient accompagnés d'une délégation emmenée par Peter LANG, nouveau Maire de Baumholder.C'est ici que les deux Maires utilisèrent leur première rencontre pour un bref échange d'idées qui, après la distribution des cadeaux aux enfants, s'est poursuivi à l'Espace Guilloy. A l'occasion de cette réception, Klaus RICKES, ancien Maire de Baumholder, venu également avec la délégation, s'est vu remettre la Médaille d'Honneur de la commune de WARCQ.

12 Mars 2005
Une délégation de WARCQ s'est rendue dans la ville jumelle, accompagnée du Lapin de Pâques, afin d'offrir à leur tour, des chocolats aux enfants. Le Maire, Bernard PIERQUIN, les adjoints et les membres du Conseil Municipal chargés des relations de jumelage ont été reçus très chaleureusement à la mairie par Peter LANG et les adjoints de la nouvelle municipalité, Michael ROERIG et Klaus RECH.

3 Juillet 2005
La ville de Baumholder a le plaisir d'inaugurer la "Place de WARCQ", moment qui fut particulièrement émouvant et montrant ainsi la concrétisation durable d'une longue amitié entre les villes jumelles. Malheureusement, Bernard PIERQUIN, n'a pu être présent mais il fut représenté par Alain BASTIEN, 1er adjoint, qui lui-même était accompagné de Ghislaine GENIN, également adjointe au Maire, et de Bernard MAILLARD, Conseiller Municipal chargé des relations de jumelage.

28 Août 2005
Dans le cadre des échanges associatifs entre les deux villes, l'association "Hobby Dance" dirigée par Francine CAPITAINE et l'Harmonie de WARCQ dirigée par Bernard ROBINET, se sont rendues à Baumholder pour partager un moment très convivial. En tout, une cinquantaine de personnes s'est déplacée pour l'occasion.

16/17 Septembre 2006
850ème anniversaire de la Fondation de Baumholder.
Pour l'occasion, et en parallèle avec la kermesse, une importante délégation Warcquine composée d'habitants, de membres du Conseil Municipal, de représentants des sociétés locales et de l'Harmonie Municipale, encadrée par Bernard MAILLARD, conseiller municipal en charge des festivités, s'est rendue en Allemagne. Les retrouvailles ont fait place à l'émotion lorsque, devant le monument aux morts, l'Harmonie a interprété les deux hymnes nationaux et l'hymne européen devant Peter LANG, Bourgmestre de Baumholder, et Bernard PIERQUIN, Maire de WARCQ. En même temps que le 850ème anniversaire de la ville du Westrich, on fêtait le 31ème anniversaire du jumelage. Ce fut l'occasion d'échanges de cadeaux. Bernard PIERQUIN a remis à son homoloque une sculpture en pierre réalisée par l'auteur du buste d'Othon qui orne la Salle des Fêtes. Peter LANG et Herbert GRIMM, ont offert un tableau représentant la "Place de WARCQ", réalisé par Günther THEOBALD, lequel a également écrit un poème sur l'amitié entre les deux villes et les couleurs de leur drapeau.

1er Juillet 2007
Journée de la Rhénanie - Palatinat.
Une délégation de WARCQ a été invitée pour l'occasion par le Maire Peter LANG.  Il s'agit du 60ème anniversaire de la Région Rhénanie - Palatinat, où l'histoire de Baumholder et de cette région ainsi que l'amitié américano-allemande s'expriment très clairement. Bernard PIERQUIN, Maire de WARCQ, était présent ainsi que Bernard MAILLARD, Responsable du Jumelage et leurs épouses. Ils furent impressionnés par le nombre important de visiteurs ainsi que par l'organisation grandiose du défilé. Enfin, cette visite fut également marquée par leur rencontre avec le Président du Conseil Kurt BECK, Fritz Rudolf KÖRPER, Député au Bundestag, Hans Jürgen NOSS, Député de la Région Rhénanie - Palatinat, les adjoints Michaël RÖHRIG et Klaus RECH ainsi que l'ancien maire Klaus RICKES.

1er Mars 2008
Déplacement du Lapin de Pâques à Baumholder, acompagné d'une délégation de WARCQ. Une fois la distribution des chocolats aux enfants terminée, la journée s'est prolongée par une visite du musée militaire américain.

19 Août 2008
Intronisation de Peter LANG dans ses nouvelles fonctions de Maire de la Communauté de communes de Baumholder, en remplacement de Monsieur Volkmar PEES. Malheureusement, ni Bernard PIERQUIN, Maire de WARCQ, ni Bernard MAILLARD, Responsable du Jumelage, n'ont pu être présents lors de cette cérémonie.

29 Novembre 2008
Conformément à une longue et amicale tradition, Saint Nicolas et son assistant le Père Fouettard, sont venus avec une semaine d'avance, ravir les enfants sages des écoles de WARCQ. La délégation était porteuse, comme chaque année, d'un chèque de la généreuse fondation Herbert GRIMM. En marge de cette rencontre, un rapprochement s'est ébauché entre philatélistes ardennais et allemands ; M. HENZE, qui est un amateur de cette spécialité ayant souhaité rencontrer Bernard CUVELLIER, Président de Phil'action.

28 Mars 2009
Déplacement du Lapin de Pâques à Baumholder, accompagné d'une délégation de 14 personnes, dont Pierre PANDINI, Conseiller Général et François MALEZET, interprète.

6 Juin 2009
Jürgen HENZE et son épouse se déplacent à WARCQ, à l'occasion de la sortie bateaux du Mouvement d'Entraide. Madame HENZE, qui vient de cesser son activité, décide de faire don de 90 paires de chaussures neuves au Comité de Sedan du Secours Populaire Français, dont l'épouse de Bernard ROBINET, Président de l'Harmonie, est membre bénévole. L'association a été très touchée par sa générosité.

10/11 Octobre 2009
34ème anniversaire du Jumelage entre WARCQ et Baumholder.
Pour cette occasion, WARCQ reçoit ses amis de Baumholder. Une réception officielle est alors donnée à l'Espace Guilloy, par Bernard PIERQUIN, Maire de WARCQ, en présence de ses conseillers, de l'Harmonie, du Twirling Club, des représentants des sociétés locales, et des enfants des écoles. Après l'accueil dans les familles, les participants assistent au spectacle cabaret intitulé "Dali John Transformiste". Le lendemain, un office religieux fut célébré en l'église St Paul, avec la participation de l'Harmonie et de la Chorale, suivi d'un banquet officiel qui s'est déroulé dans une excellente ambiance et a donné lieu à un échange de cadeaux entre les "jumeaux".

12 Décembre 2009
Une délégation allemande composée de 14 personnes et guidée par Peter LANG, se déplace à WARCQ pour la traditionnelle fête de Saint Nicolas destinée aux enfants des écoles. La journée s'est ensuite poursuivie par un déjeuner servi à l'Espace Guilloy, en présence de la Municipalité de WARCQ.

20 Mars 2010
Une délégation Warcquine composée de 14 personnes se déplace à Baumholder, comme chaque année, pour la Fête de Pâques.

11 Décembre 2010
En marge de la manifestation de la Saint Nicolas, le comité de la médaille commémorative de WARCQ a tenu à honorer quelqu'un qui fut un pilier à la fois du jumelage et de la Saint Nicolas, en la personne de Klaus RECH. Le maire, Bernard PIERQUIN, a salué le dévouement, la disponibilité et le dynamisme de Klaus RECH.  Il a permis aux enfants de rêver en endossant le costume du grand Saint Nicolas, patron des enfants. Désormais éloigné de Baumholder pour se rapprocher de ses enfants, Klaus RECH restera un exemple illustre de l'amitié entre WARCQ et sa ville jumelle.

20/21 Janvier 2011
Conférence de la Commission Franco-Allemande (DFA) à Berlin.
Ce congrès a pour thème "la relance et le développement des jumelages franco-allemands" - la date ayant été délibérément adossée à la date d'anniversaire du Traité d'Amitié Franco-Allemand. En cette occasion, les visiteurs français ont eu la possibilité de faire connaissance avec la Capitale Allemande.

16 Avril 2011
Une délégation Warcquine composée de 13 personnes, animée par Bernard PIERQUIN, Maire de WARCQ, se déplace à Baumholder pour la Fête de Pâques. A l'issue de cette manifestation, une visite du Vieux Baumholder et de ses églises fut organisée.

10 Décembre 2011
Comme il est de coutûme chaque année, les enfants des écoles de WARCQ ont eu le plaisir d'accueillir Saint Nicolas accompagné d'une délégation allemande.  La journée s'est ensuite poursuivie par un repas à l'Espace Guilloy, suivi d'un déplacement sur le site du célèbre sanglier ardennais "Woinic".

24 Mars 2012
Une délégation de 12 personnes s'est déplacée pour la traditionnelle Fête de Pâques à Baumholder. La cérémonie fut ensuite suivie d'une visite de la citadelle "Lichtenburg".

1er Décembre 2012
Conformément à une longue et amicale tradition, établie durant plusieurs décennies d'échanges avec Baumholder, Saint Nicolas et le Père Fouettard sont venus, avec quelques jours d'avance sur le calendrier, ravir les enfants sages des écoles de WARCQ. Par ailleurs, la délégation était porteuse d'un chèque de la généreuse Fondation Herbert GRIMM. En marge de cette rencontre, les futures actions de rapprochement ont été ébauchées entre hôtes ardennais et visiteurs allemands, au cours du repas de midi pris en toute convivialité aux Saveurs d'Ardennes. La viste du Musée de l'Ardenne a complété culturellement cette journée.

16 Mars 2013
Une délégation de 17 personnes, guidée par Bernard PIERQUIN, Maire de WARCQ, s'est déplacée à Baumholder pour le tradionnel Lapin de Pâques. Ce fut également l'occasion, pour les deux délégations, de célébrer la commémoration du 50e anniversaire du Traité de l'Elysée.

20 Juillet 2013
Cette année, afin de commémorer, à la fois l'anniversaire du Traité de l'Elysée du 22 janvier 1963, et la première rencontre, également en 1963, entre l'association "La Joyeuse" et le club de Baumholder pour un match amical, les élus ont décidé de renforcer leurs rencontres annuelles.
En cette année du cinquantenaire, et en mémoire de l'évènement remarquable qui s'est déroulé à Reims entre le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer, les deux municipalités ont prévu de se rencontrer dans la cathédrale.
Ce sont au total plus de soixante personnes, de Warcq et de Baumholder, qui ont visité cet édifice chargé d'Histoire, et qui ont admiré les vitraux de l'artiste allemand Imi Knoebel, situés de part et d'autre de ceux réalisés par Marc Chagall.
Puis, symboliquement, auprès de la plaque commémorative devant l'édifice, Bernard PIERQUIN a remis à Peter LANG une gravure en mémoire des cinquante ans d'amitié qui unissent Warcq et Baumholder.
Cette journée à la fois historique et amicale s'est poursuivie par une visite rapide de la ville, puis d'une cave de champagne et d'un circuit dans le vignoble.

21 Septembre 2013
Invités chez leurs amis : c'est une réception chaleureuse qu'avait préparé la ville de Baumholder, le Comité de Jumelage mais aussi les associations locales, à la délégation française de Warcq. Une centaine de français étaient en visite pour la journée, dans la ville du Westrich.
Avec un programme et un banquet festifs à la Brühlhalle, les liens amicaux entre les deux communes jumelles furent renforcés.
Pendant le repas, des divertissements musicaux et des prestations de gymnastique permirent aux hôtes et aux invités d'acclamer les liens entre les deux villes. Comme symbole d'un attachement éternel, Bernard PIERQUIN offrit à son homologue allemand, le Maire Peter LANG, une cloche d'église qui rappelait la rencontre historique entre le Président Charles de Gaulle et le Chancelier Fédéral Konrad Adenauer en 1962 dans la cathédrale de Reims.

29/30 Novembre 2013
Les membres de la délégation de Baumholder ont visité le Palais du Luxembourg, siège du Sénat, en présence du comité du jumelage. Emmenés par leur bourgmestre Peter LANG, ils y ont été conviés par le Maire, Bernard PIERQUIN, conjointement avec le Sénateur Marc LAMÉNIE, qui a participé à cette visite-découverte. Ses propos étaient traduits en allemand par François Malezet, interprète.

               

Le lendemain, eut lieu la traditionnelle Fête de St Nicolas, Espace des Remparts, en présence de Saint Nicolas et du Père Fouettard.
S'en est suivi d'un déjeuner à l'Espace Guilloy, puis d'un déplacement à la Vitrine de Warcq, où trois artistes allemands - Gunther Teobald, Helmut Schmid et Hilda Hoffmann - membres également du comité du jumelage, ont rejoint les peintres locaux.

4 Avril 2014
Faisant en quelque sorte office de préfiguration du centenaire de la Grande Guerre, un rassemblement commémoratif a eu lieu à Verdun en présence d'une délégation composée de six Allemands, de sept Warcquins, d'une Américaine et d'une quinzaine de lycéens allemands et américains. Durant cet enrichissant périple, les visiteurs ont pu découvrir le fort de Douaumont, l'ossuaire, mais aussi le village détruit de Fleury-devant-Douaumont.

                 

12 Avril 2014
Le Lapin de Pâques en provenance de Warcq, avec dix accompagnateurs, est venu de nouveau à Baumholder pour offirir aux enfants des Jardins d'enfants et de l'école primaire une petite joie. A cette occasion, les partenaires franco-allemands visitèrent le monde des pierres précieuses à Idar-Oberstein, ce qui impressionna fortement les hôtes de Warcq. Par ailleurs, il y eut un petit moment de nostalgie lorsque François MALEZET, interprète actif depuis de longues années, annonça qu'il quittait son domicile actuel et que par conséquent, il ne pourrait plus être l'accompagnateur permanent de la délégation Warcquine. Enfin Peter LANG fit également savoir à ses hôtes que c'était là son dernier accueil du Lapin de Pâques en tant que Maire de Baumholder.

14 Juillet 2014
Une importante cérémonie du jumelage avec Baumholder s'est déroulée à Warcq, à l'occasion de la Fête Nationale, en présence de Peter LANG (ancien maire de Baumholder) et de sa femme Rita, ainsi que le capitaine Serge Ngwanza, commandant américain de la place militaire de Baumholder, son épouse, et de Christian FOHR, premier adjoint de la nouvelle municipalité. Le Maire de Warcq, Bernard PIERQUIN, a eu le plaisir de remettre la médaille d'honneur de Warcq à Peter LANG qui ne se représentait pas aux dernières élections municipales.
"Commencées en 1963 par nos prédécesseurs, les relations amicales se sont construites progressivement et l'an dernier, nous en avons fêté le cinquantième anniversaire", a rappelé Bernard PIERQUIN.

                 


29 Novembre 2014
Comme chaque année, St Nicolas et son acolyte, Père Fouettard, sont venus de Baumholder afin de gâter les enfants. En contrepartie, ceux-ci leur ont offert un récital de chansons populaires. Emmenée par Günther JUNG, nouveau bourgmestre de la ville jumelle, et par Jürgen HENZE, président du comité de jumelage, une délégation importante a fait le déplacement en terre ardennaise.

                 

28 Mars 2015
Acompagnés du Lapin de Pâques, Bernard PIERQUIN, Maire de Warcq, et Bernard MAILLARD, responsable des relations avec la ville jumelle, se sont rendus, avec une dizaine de personnes à Baumholder, pour distribuer des chocolats aux enfants des écoles maternelles et primaires, à l'occasion de la Fête de Pâques. Des jouets offerts par l'Association Commerciale de Warcq ont complété cette distribution.
Dans une salle comble, les chants des enfants ont soulevé des tonnerres d'applaudissements.

                 


24/25 Octobre 2015
Une délégation d’une centaine de personnes, constituée de personnes de Baumholder, de joueurs de foot et de membres de la chorale, menée par Günther JUNG, maire de Baumholder et Jürgen HENZE Président du comité de jumelage, s'est déplacée pour fêter 40 ans d’une solide amitié. Ce fut l’occasion d’un rappel historique. Dans les années 60, la France et l’Allemagne commencent à élaborer des efforts de réconciliation et le traité sur la coopération franco-allemande en 1963, atteste de cette volonté. Cette même année, l’association de football « la Joyeuse » présidée par Claude ASMUS répondait à l’invitation de Ernst SCHUG membre du conseil VFR de Baumholder. Le match retour aura lieu à Warcq en avril 1964. Les deux maires, le Docteur Gerhard NAGEL et Lucien PIERQUIN s’apprécient et sympathisent. Ils vont alors favoriser les rencontres avec d’autres associations comme la musique et la chorale. Progressivement les rencontres s’élargissent et deviennent plus officielles, pour aboutir au scellement du jumelage des deux villes, par décision des maires et de leur conseil municipal, le 10 août 1975.

C'est ainsi que depuis toutes ces années, sous l’impulsion des Maires successifs, et avec les  comités de jumelage, des rencontres annuelles régulières s'organisent : Pâques, Saint Nicolas et autres fêtes ; inaugurations et commémorations.

Ainsi, pour marquer ce 40e anniversaire, ce mémorable week-end a été émaillé d'intenses et nombreux temps forts. Accueil en musique et hébergement chez l'habitant. Pour les uns, rencontre sportive entre footballeurs vétérans, remportée par la Joyeuse de Warcq ; pour d'autres visite du Soldatenheim sous la conduite de Jean-Louis BENOIT. Soirée privée, concerts, office religieux oecunémique bilingue, dépôt de gerbe et hommage aux morts à la plaque commémorative de la mairie sous les hymnes nationaux et européen.

Ces  40 ans d’amitié partagée, année après année, de rencontres en rencontres, de projets en actions, ont tissé les fils d’un enracinement mutuel. 

       

28 Novembre 2015
Dans la salle des Remparts, comble pour l'occasion, les enfants des écoles, ont été émerveillés par la présence St Nicolas venu tout droit de Baumholder. Pour le patron des enfants, les petits et les grands ont chantonné des chants joyeux. Puis à la suite de ces mélodies, ce fut un déchaîement d'enthousiasme lorsque les enfants qui fréquentent les activités périscolaires, sous la direction d'Isabelle GODEO, ont fait une démonstration de zumba et de break dance, largement encouragés par les applaudissements. 

A cette occasion, Bernard PIERQUIN a emmené son homologue Günther JUNG, son épouse et la délégation allemande à la découverte du Musée Rimbaud, pour une visite guidée et traduite par Ulrike NAGEL, fille du maire fondateur du jumelage, le Docteur NAGEL.

19 Mars 2016
Une délégation forte du maire Bernard PIERQUIN, du Président du partenariat de jumelage Bernard MAILLARD ainsi que des membres du comité, accompagnés du lapin de Pâques, s'est rendue à Baumholder, pour y distribuer des friandises et des jouets aux enfants des deux écoles. Les friandises ont fait leur effet, mais la star a tout de même été le lapin.

                 

A la suite de cette belle cérémonie, Allemands et Français, très heureux de partager cette journée d'amitié, se sont retrouvés à Herrstein, pour partager un repas chaleureux et typique de la gastronomie locale. La visite guidée de ce petit village de 800 habitants de la région de Rhénanie-Palatinat, a permis de découvrir les caractéristiques d'une architecture de pierres et de schistes, la beauté de ses ouvrages d'art, et la richesse des vestiges féodaux.

                 



26 Novembre 2016
C'est une délégation encore une fois importante, emmenée par Günther JUNG et Jürgen HENZE, qui a fait le déplacement pour célébrer la Saint-Nicolas. Ces échanges illustrent la résolution signée voilà un an de travailler ensemble et durablement dans les domaines sportifs et culturels.
Au cours du repas qui a suivi la distribution des chocolats aux enfants des écoles, la délégation warcquine entonna, en allemand et en choeur, le chant de la Jeunesse de Warcq.

                   



1er Avril 2017
Comme à l'accoutumée, le Lapin de Pâques, accompagné de la délégation warcquine, s'est déplacé à Baumholder pour apporter des petites confiseries aux écoliers de Baumholder.

                 

La journée s'est ensuite poursuivie par la visite du bâtiment de la brigade d'incendie de la ville, en compagnie de la Municipalité allemande et du Comité de Jumelage.

                 







 

Si vous désirez des renseignements cliquez ici

 


Propriété de la Mairie de WARCQ - 2007 / 2013